L’institut R.I F.E.L. a mené, pour le compte du Bundesvereinigung Veranstaltungswirtschaft e. V., une étude sur l’impact de l’évolution des coûts pour la branche évènementielle en Allemagne.

Le constat est sans appel: en moyenne, organiser un salon ou un évènement coûte 45% plus cher en 2022 qu’en 2019. L’impact est particulièrement important pour les évènements et salons de moins de 250 visiteurs dont les coûts grimpent de 58% en moyenne contre 46% pour les évènements de 1.500 visiteurs. A ceci s’ajoute une baisse des ventes anticipée à -68%.

De multiples facteurs sont à l’origine de cette hausse des coûts:

  • Redémarrage de la demande de clients pressés de se retrouver en présentiel et renouer des contacts
  • Baisse drastique de l’offre post-pandémie
  • Baisse des effectifs dans les équipes de production (-54% sur un an)
  • Hausse de l’ensemble des coûts, des matières premières au transport

Selon les représentants de l’industrie allemande “Les organisateurs et les entreprises contractantes doivent s’attendre à de nouvelles augmentations de coûts” et soulignent au passage la problématique des délais de livraison qui se sont allongés nécessitant une anticipation de la part des donneurs d’ordre.

Les auteurs mettent en exergue les exigences désormais plus élevées en matière de durabilité et d’hygiène dans l’organisation des salons et évènements.

Retrouvez l’ensemble des résultats (en allemand) sur http://rifel-institut.de/fileadmin/Rifel_upload/3.0_Forschung/220602_Kostenentwicklung_Event_Messe.pdf