L’avenir des fréquences UHF dédiées aux équipements HF et la diffusion TNT est au menu des discussions internationales prévues fin 2023. Nous continuons de nous mobiliser sur ce sujet.

En effet, comme l’a rappelé Thomas Delory (Shure France) lors du webinaire organisé par le SEINEP (organisation pro dont l’APESA dépend), les acteurs des télécoms et certains pays du Golfe souhaitent récupérer ces précieuses fréquences pour le mobile.

Une volonté confirmée par Pierre Fichoux de l’ANFR, l’agence nationale de gestion des fréquences, qui a toutefois souligné que la France soutenait toujours une attribution au broadcast, garantie jusqu’en 2030 au moins.

Jean-Christophe Pakel, expert en gestion du spectre, est venu rappeler l’importance que revêt une quantité suffisante de spectre pour la production et la diffusion d’évènements majeurs tels que l’Expo Universelle de Dubaï ou la Women’s World Cup 2023 dont il s’occupe.

De son côté, Laurent Zwahlen est revenu sur la complexité de la coordination du spectre et l’importance d’une gestion de projet stricte dans le cadre d’un évènement tel que les JO de Paris 2024.

Ce webinaire qui s’est tenu en hybride dans les locaux du CoJO 2024 a été un réel succès avec une vingtaine de présents et des interventions éclairantes sur un sujet d’importance.