Le gouvernement a annoncé des mesures afin de sécuriser l’organisation des évènements culturels, en particulier les festivals, en 2024.

Ces évènements mobiliseront en effet de nombreuses forces de sécurité, posant une problématique de ressources aux pouvoirs publics.

Afin de ne pas remettre en question la saison culturelle tout en assurant la sécurité de l’un des plus grands évènements sportifs mondiaux, quatre phases ont été définies, chacune avec des exigences particulières en matière de sécurité :

  1. Du 23 juin au 17 juillet 2024, en amont de l’ouverture du village olympique, phase pendant laquelle tous les festivals et événements ont vocation à être maintenus, en limitant, chaque fois que possible, les moyens nécessaires à leur sécurisation.
  2. Du 18 juillet au 11 août 2024, de l’ouverture du village olympique jusqu’à la fin des jeux Olympiques, phase pendant laquelle aucun événement culturel, festif et/ou sportif d’ampleur, nécessitant l’engagement d’Unités de forces mobiles (UFM), ne pourra avoir lieu. En revanche, les événements de moindre ampleur, habituellement sécurisés par des forces départementales ou locales, ont vocation à se maintenir, dans un usage modéré des forces et en dialogue avec les collectivités territoriales. 
  3. Du 12 au 23 août 2024, dans la période intercalaire entre les jeux Olympiques et Paralympiques, phase pendant laquelle tous les événements n’ayant pas habituellement recours à des UFM seront maintenus, avec un usage modéré des forces de sécurité. Quelques rares grands événements nécessitant l’engagement d’UFM pourront se tenir après décision au niveau national.
  4. Du 24 août au 8 septembre 2024, sur la période des jeux paralympiques, phase pendant laquelle aucun événement d’ampleur nécessitant des renforts d’UFM ne pourra se tenir, sauf rares exceptions décidées au cas par cas. Les événements d’ampleur moindre, pouvant être sécurisés par les seules forces locales, pourront avoir lieu, en envisageant des aménagements pour limiter l’usage des forces de sécurité.

Retrouvez le communiqué du Ministère de la Culture: https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Securisation-des-evenements-culturels-et-sportifs-de-l-ete-2024